DE NEW YORK A RIO EN PASSANT PAR PARIS...



Le 01 Novembre 2015, à New York, je suis allée décrocher mon billet pour les Jeux Olympiques de Rio. Epuisée, j'ai mis du temps à y croire. En effet, je n'ai rien lâché. Tout d'abord, j'ai pris la course à mon compte pour la lancer sur de bonnes bases et enfin j'ai lutté pendant les 6 derniers kilomètres seule contre le chrono et surtout contre mon corps. Après coup, que du bonheur, direction Rio ! J'ai 9,5 mois pour me préparer pour cette échéance.

En juillet, sortant d'une grave blessure, en forme ascendante mais pas en forme internationale, je devais envisager ou non les Europe de cross. Difficile de se projeter si loin mais en fonction du résultat de NY, de ma qualification ou non en poche et de ma forme, je pouvais prétendre intégrer l'équipe de France. Je ne pouvais cependant courir de cross au risque de me blesser et de chinter la récupération. Avec ma préparation marathon, j'avais des acquis et il me suffisait d'intégrer du vite" et des "changements de rythme" pour être capable de réagir en cross. Je me sentais en forme pour aller chercher la médaille par équipe. J'ai fait une belle course sur un parcours qui me convenait. La déception se lisait à l'arrivée sur mon visage avec ma 18ème place. Je souhaitais être aux alentours de la 10-12 mais mes chances étaient diminuées d'entrée avec un départ en 3e ligne de l'équipe de France. Je n'ai pu être au contact des meilleures d'entrée et quand le groupe est parti je remontais de ma 25e place à la 20e. Mais la récompense est au bout avec la médaille d'argent par équipe. Toutes les équipes de France se sont déchirées et chacun a tout donné jusqu'au bout devant notre public venu nombreux. Ce fut une belle journée.

L'enchaînement de ces 2 événements, je le savais, allait engendrer une grosse fatigue fin décembre. Ce fut le cas et je me suis arrêtée plusieurs jours pour régénérer. J'étais heureuse car j'ai pu profiter des fêtes et c'est la première fois depuis bien longtemps. J'ai repris le 04 janvier avec le stage en Afrique du Sud pour 18 jours. L'objectif était de préparer le semi marathon de Paris en mars. Travailler au soleil, en altitude. J'ai découvert un très beau lieu d'entraînement. J'entends parler de Potchestroom depuis si longtemps sans en connaître les recoins c'est chose faite maintenant. J'ai bien bossé dans de bonnes conditions. Le retour en France s'est bien fait mais j'ai senti une petite fatigue qui avait du mal à me quitter. J'ai continuer à m'entraîner sur Paris et à Monté Gordo pour arriver en forme le 06 mars.

Ce 06 mars, je passe la ligne en 3e position en 69'55. Je fais un podium, je suis sous les 1h10 en mars donc c'est bien. Mais je suis insatisfaite car je n'ai pas eu les sensations pour aller de l'avant et battre les meilleures. J'ai tenté en revenant au contact des filles entre le 2 et le 8e km mais quand elles ont relancé j'ai coincé. Je n'ai pas lâché dans la tête même si je me rendais compte que le chrono défilait à une allure que je ne souhaitais pas. J'ai rattrappé la 2e au 20,5 km. À fond depuis de longs kms pour revenir sur elle, j'entamais un sprint en surrégénérateur avec elle mais elle avait garder des forces au cas où et je n'ai pu la dépasser. Il me reste 160 jours avant le jour J pour encore progresser alors retour à l'entraînement après quelques jours de récupération.
Belle ambiance sur ce fitbit semi de Paris. Le départ à été donné par un énorme champion, gentil avec toutes les personnes qui ont pu l'approcher et qui nous a fait un beau discours discours d'encouragements avant d'appuyer sur la gâchette.

Mercredi 9 Mars 2016
Christelle Daunay
Lu 1470 fois
     


Mes partenaires

Merci pour leur soutien


Merci pour leur soutien


Qui suis-je ?

Christelle Daunay

Christelle Daunay
Licenciée au club de l'Entente Sarthe Athlétisme
Spécialiste cross, piste et route
32 sélections en équipe de France

Mes records :
10000m : 31'35"81 (Record de France)
10km : 31'48
Semi : 1h08'34 (Record de France)
Marathon : 2h24'22 (Record de France)

Mon palmarès :
Championne d'Europe de marathon en 2014 (CR)
13 titres de Championne de France (cross, 5000, 10000m, 10km, semi et marathon)
Détentrice de 5 records de France (10000m, 15km, 20km, semi et marathon)
2ème du marathon de Paris en 2010.
3ème du marathon de Paris en 2007 et 2009.
3ème du marathon de New York en 2009.
7ème au championnat du monde de semi marathon en 2014.
10ème au championnat du monde de 10000m en 2013
20ème des Jeux Olympiques de Pékin en 2008