FFA : Championnats de France de cross : Merci patrons

Christelle Daunay (Entente Sarthe Athlétisme) et Hassan Chahdi (EA Centre Isère) étaient intouchables ce dimanche. Ils ont respectivement remporté leur troisième et quatrième titre national, sur le parcours très roulant de l’hippodrome de Saint-Galmier. La première a cependant dû longtemps batailler avec Sophie Duarte (CA Balma), contrairement au second qui a réalisé une course en solitaire. Sur cross court, Elodie Normand (SCO Sainte-Marguerite Marseille) a remporté sa troisième couronne nationale en huit jours, alors que Mohamed-Amine El Bouajaji (Strasbourg Agglomération Athlétisme) a réalisé de brillants débuts chez les grands. Retour sur les temps forts de la journée.



La marathonienne est sage, alors que la demi-fondeuse est plus impulsive. » Sophie Duarte a le sens de la formule, à l’heure de résumer le cross long féminin qui vient de s’achever. Une course qu’elle a longtemps animée, en plaçant de brutales accélérations. « J’ai voulu faire des attaques à la kényane, au risque de m’épuiser avant le dernier kilomètre », confie l’ex-steepleuse de 35 ans, qui tente de se reconvertir sur la route depuis deux ans. Christelle Daunay est, elle, une des meilleures marathoniennes au monde depuis dix ans. La fondeuse sarthoise de 42 ans a fait parler sa science de la course, sur un parcours de plus de huit kilomètres aussi roulant que celui qu’elle avait emprunté lors de ses trois premiers titres dans les labours (Vichy en 2007, Aix-les-Bains en 2009 et Paray-le-Monial en 2011). « J’ai laissé faire Sophie puis je me suis montrée pour dire que j’étais là », raconte-t-elle.

FFA : Championnats de France de cross : Merci patrons
La recordwoman de France du marathon a ensuite placé sa seule accélération en fin de course, à un endroit stratégique, alors que l’Ethiopienne Chaltu Negasa (Amicale Athlétisme du Roumois) s’était déjà envolée vers la première place. « J’ai attaqué après les rondins de bois, détaille-t-elle. Comme Sophie est steepleuse, elle les passait mieux que moi. J’ai vu qu’elle était moins bien après, donc je suis partie. » Christelle Daunay remporte son quatrième titre national seniors, en plus de coiffer la couronne master. Pas forcément le plus attendu, puisqu’elle n’était venue au départ que pour donner un coup de main à son club de l’Entente Sarthe Athlétisme (vainqueur par équipes). Blessée lors du marathon olympique à Rio, elle n’avait repris l’entraînement qu’en fin d’année. « Je suis en forme mais pas encore à 100 % », reconnaît-elle d’ailleurs. Autant dire qu’au top de sa forme, la championne d’Europe 2014 du marathon semble encore capable de jouer la victoire pendant quelques saisons.
Derrière Christelle Daunay et Sophie Duarte, Claire Perraux décroche la médaille de bronze. Un joli vent de fraicheur puisque la sociétaire de la SCO Sainte-Marguerite Marseille s’alignait pour la première fois sur le cross long, ayant toujours privilégié le « court » jusque-là. Chez les espoirs, le titre revient, comme attendu, à Cassandre Beaugrand. La triathlète de l’AS Monaco, partie en tête de peloton pendant les premiers hectomètres, est vite rentrée dans le rang. Dans le dur pendant une bonne partie de l’épreuve, elle a fini la course exsangue.

Retouvez l'intégralité de l'article sur www.athle.fr
Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer

Mardi 28 Février 2017
Christelle Daunay
Lu 398 fois
     

Mes partenaires

Merci pour leur soutien


Merci pour leur soutien


Qui suis-je ?

Christelle Daunay

Christelle Daunay
Licenciée au club de l'Entente Sarthe Athlétisme
Spécialiste cross, piste et route
32 sélections en équipe de France

Mes records :
10000m : 31'35"81 (Record de France)
10km : 31'48
Semi : 1h08'34 (Record de France)
Marathon : 2h24'22 (Record de France)

Mon palmarès :
Championne d'Europe de marathon en 2014 (CR)
13 titres de Championne de France (cross, 5000, 10000m, 10km, semi et marathon)
Détentrice de 5 records de France (10000m, 15km, 20km, semi et marathon)
2ème du marathon de Paris en 2010.
3ème du marathon de Paris en 2007 et 2009.
3ème du marathon de New York en 2009.
7ème au championnat du monde de semi marathon en 2014.
10ème au championnat du monde de 10000m en 2013
20ème des Jeux Olympiques de Pékin en 2008